:: "BUS DU SAVOIR ÊTRE" ®
Comment permettre aux enfants d'appréhender les notions de Droits et Devoirs dans les transports en commun ?
DÉROULÉ
-
Corporalisation : petits jeux d'éveil des sens afin de prendre conscience de soi et de l'endroit où l'on se trouve, des objets que l'on utilise.
-
Lecture théâtrale : une jeune fille rêve de devenir conductrice de car et découvre les différentes facettes de ce métier.
-
Un échange interactif entre les élèves, le conducteur et l'autorité organisatrice pour donner un sens aux règles de sécurité.
OBJECTIFS
Pour les élèves :
- Découvrir une nouvelle approche de l'espace car. (ressenti par le toucher, visualisation des éléments du car. Ex: ceinture de sécurité)
- Apprendre à Vivre Ensemble dans un espace collectif
- Savoir se transformer positivement au contact de l'autre (principe d'altérité)
- Favoriser une prise de conscience sur les dangers liés aux transports scolaires
Pour les partenaires :
- Donner un Sens aux règles de sécurité dans les transports en commun (selon 10 règles d'or des droits et devoirs des usagers)
- Expliquer le rôle du conducteur et les missions de la société de transport